- La fondation
- La recherche
- Les AVC
- Nous soutenir
- Actualités
Notre organisation
Composition du Comité Exécutif
La Fondation pour la Recherche sur les AVC est administrée par un Comité Exécutif composé de 5 membres de droit et au plus, de 21 personnalités qualifiées en raison de leurs compétences scientifiques, administratives, économiques ou financières.
Les membres de droit sont :
- un représentant de la Société Française Neuro-Vasculaire,
- un représentant de France AVC,
- un représentant du réseau des Unités Neuro-Vasculaires,
- un représentant d’AVIESAN,
- un représentant de la Fondation pour la Recherche Médicale.
A l’exception des membres de droit, les membres du Comité Exécutif sont nommés pour 6 ans, avec un maximum de 2 mandats. Le renouvellement se fera par moitié tous les 3 ans. Au terme des 3 premières années d’activité, 10 personnes seront désignées par tirage au sort pour renouvellement immédiat, et 11 personnes pour renouvellement de mandat 3 ans plus tard.
En cas de décès ou de démission d’un membre du Comité Exécutif, un remplaçant sera nommé, dans les mêmes conditions que le membre qu’il remplace, par les autres membres, pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur.
Le Comité Exécutif élit en son sein son Président parmi les personnalités qualifiées à la majorité simple, et pour une durée déterminée de 3 ans, renouvelable 2 fois. Ces choix doivent être ratifiés par le Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale.
Le président peut inviter des personnalités qualifiées, en raison de leurs compétences, à une réunion du Comité Exécutif avec voix consultative.
Le Président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la recherche sur les AVC assiste au Comité Exécutif avec voix consultative.
Les membres de droits
Les personnalités
Conseil scientifique
Le Conseil Scientifique est chargé d’assister le Comité Exécutif dans la définition de la politique de recherche et des objectifs scientifiques de la Fondation, concernant notamment les thématiques des Appels à Projets. A ce titre, le Président du Conseil Scientifique assiste aux réunions de Comité Exécutif, avec voix consultative.
Le Conseil Scientifique a pour mission d’expertiser les demandes de financement adressées à la Fondation, et émet sur ces demandes un avis basé principalement sur l’adéquation à l’appel à projets, la valeur scientifique du projet et le budget demandé. Il réalise un classement des demandes reçues, qu’il transmet au Comité Exécutif pour approbation et décision.