85 000 € de dotation

Porteur du projet

Pr. Isabelle BONAN

Rennes

Université Rennes 1 / CHU Rennes - Unité EMPENN

Le neurofeedback (NF) a été utilisé dans le cadre de la récupération motrice après AVC. Les résultats sont encourageants mais limités par la résolution spatiale insuffisante de l’EEG.

Le neurofeedback en IRM fonctionnelle en temps réel (rtIRMf-NF) a une excellente résolution spatiale. Des travaux récents révèlent le potentiel d’un neurofeedback bimodal, couplant EEG et rtIRMf pour obtenir un feedback plus spécifique et plus efficace.
La mise en place technique d’une plateforme de NF couplant EEG et rtIRMf a été publiée récemment par notre équipe. Aucune étude utilisant le rtIRMf-EEG-NF après AVC n’a été publiée. Nous avons déjà testé la faisabilité de la méthode chez 6 patients avec succès.
Le but de cette étude est de comparer un entrainement en imagerie mentale avec Neurofeedback (en alternant des séances combinée rtIRMf-EEG-NF et EEG NF seul) versus un entrainement en imagerie mentale sans neurofeedback sur la récupération de la motricité du membre supérieur. L’hypothèse est qu’un neurofeedback bimodal, plus spécifique, permettrait une réorganisation des cartes sensori-motrices cérébrales à la faveur du membre supérieur parétique.

Soutenez la recherche sur les AVC en faisant un don à la fondation.

Aller au contenu principal