99 800 € de dotation

Porteur du projet

Dr. Valerie BESSON

Paris

Université Paris Descartes - Pharmacologie de la circulation cérébrale

L’AVC artériel périnatal est la forme d’infarctus cérébral la plus fréquente chez les enfants pour lesquels il n’existe aucun traitement. Les lésions de la matière blanche cérébrale et les déficits moteurs et d’apprentissage sont caractéristiques des troubles neurodéveloppementaux tardifs.

Le sexe est un facteur influençant le devenir à long terme des enfants, ce qui suggère la nécessité d’une thérapie adaptée au sexe de l’enfant. En fonction du sexe, les microglies, chef d’orchestre de la neuroinflammation, sont différentes en nombre, localisation et fonction dans le cerveau en développement. La réponse neuroinflammatoire pourrait­elle expliquer les différences de devenir entre les deux sexes ?

Dans ce projet, notre objectif est de démontrer expérimentalement que l’injection d’une stratégie pharmacologique, qui cible l’inhibition de la poly(ADPribose)polymérase, permet de moduler, différemment chez le mâle et la femelle, la réponse neuro­inflammatoire, tout en réduisant les troubles moteurs, émotionnels et cognitifs à long terme dans un modèle d’AVC périnatal.

Soutenez la recherche sur les AVC en faisant un don à la fondation.

Aller au contenu principal