ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

S. Jacquin-Courtois

Sophie JACQUIN-COURTOIS est Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation aux Hospices Civils de Lyon, France.

Son domaine de compétence est la rééducation neurologique chez les patients cérébrolésés adultes mais également dans le cadre de maladie dégénérative comme la sclérose en plaques. Son travail de thèse de sciences était axé sur la plasticité-sensorimotrice et la cognition spatiale. Elle fait partie du Centre de Recherche de Neurosciences de Lyon, au sein de l’équipe Trajectoires.

Elle est particulièrement impliquée dans l’évaluation et la prise en charge des déficits cognitifs et du handicap invisible en général, après AVC ou traumatisme crânien, mais également dans le contexte des troubles liées au cancer et à ses traitements. Elle a initié la construction et la mise en œuvre d’un programme de remédiation cognitive destiné à ces patients.

Elle a également contribué au développement de la réhabilitation dans le contexte oncologique et onco-hématologique, dans ses dimensions physiques, de réentrainement à l’effort et reconditionnement, mais également cognitives et psycho-sociales.

Elle fait partie du CA du Réseau Rhône Alpes SEP, est responsable de l’enseignement national des DES de MPR et est membre élue du CNU de Médecine Physique et de réadaptation.

Ses axes de recherche actuels sont le développement d’outils de détection des troubles cognitifs subtils après lésion cérébrale acquise, le développement de programmes de remédiation cognitive adaptés et l’optimisation des parcours de soins des patients, notamment en post AVC.

Elle a publié plus de 65 articles internationaux.