- Représentante de la FRM
Nathalie KUBIS est neurologue, Professeure de Physiologie et cheffe du service de Physiologie Clinique à l’Hôpital Lariboisière, Paris, France.
Son domaine de compétence est la neurophysiologie et l’étude des phénomènes de réparation cérébrale, avec un intérêt particulier pour les interactions neurone-vaisseau. Son travail de thèse de sciences portait sur les conséquences sur le remodelage vasculaire des variations des contraintes hémodynamiques (Université Paris VII).
En utilisant différentes approches expérimentales, ses recherches, dans le domaine neurovasculaire, portent plus récemment sur les mécanismes contribuant au déclin cognitif post-AVC (rôle de l’inflammation, des facteurs de risque cardiovasculaires et de la réponse vasculaire). Elle est affiliée à l’UMR_S 1144 (Optimisation Thérapeutique en Neuropsychopharmacologie), dirigée par le Pr JL Laplanche.
Elle est membre élue de la CSS4 (commission INSERM Neurosciences), représentante HU de la CMEL APHP.Nord à la CME, membre de la sous-commission recherche de la CME centrale APHP.