Yacine BOULAFTALI est chercheur INSERM depuis 2016 à l’Unité INSERM U1148, Laboratory for Vascular Translational Science située à l’hôpital Bichat à Paris, et dirigée par le Dr Didier Letourneur.
Sa thématique de recherche porte sur l’interaction plaquettes-leucocytes dans les maladies cardio/neurovasculaires.
Il a effectué sa thèse de doctorat au sein de l’unité de recherche INSERM U698 dirigée par le Dr Jean-Baptiste Michel. Sa thèse portait sur le rôle d’un inhibiteur de serine protéase, la PN-1 dans la balance thrombose/fibrinolyse sous la direction du Dr Marie-Christine Bouton. Après un postdoctorat à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA) dans le laboratoire du Pr Wolfgang Bergmeier, il a obtenu une bourse de retour Marie-Curie Reintegration grant pour étudier le rôle des plaquettes dans les maladies vasculaires. En 2018, il décroche une ERC Starting Grant qui lui permet de diriger un groupe qui travaille sur le rôle des plaquettes dans les anévrismes intracrâniens.
En 2025, il codirigera avec le Dr Bouton une équipe INSERM au sein de l’unité U1148. Il est également membre du conseil d’administration de la Société Française d’Hémostase et de Thrombose (SFTH).